Les personnages


Le monde de Didi et Ditto regorge de personnages colorés, amusants et attachants. Faisons connaissance avec eux.


Didi et Ditto



Nos deux héros sont membres de la famille Castor Canacolouris, qui se distingue des autres castors par leur riche pelage coloré et par le fait qu’ils se tiennent debout plutôt que de se déplacer à quatre pattes. D’une intelligence supérieure, ils parlent une langue similaire à celle des humains, ce qui est plutôt rare si l’on considère que la plupart d’entre eux n’ont jamais vu d’humains.



Didi
Didi est en parfait contrôle de sa vie. Elle est sûre d’elle-même, courageuse et toujours prête pour l’aventure. Elle est l’aînée (d’une minute) de son frère jumeau, pour qui elle éprouve beaucoup d’affection, qu’elle se garde bien toutefois de lui manifester. Elle se sent responsable de Ditto, qu’elle considère comme son petit frère et prend plaisir à le mener par le bout du museau.

Ditto
Ditto est plutôt confiant en ses capacités jusqu’à ce que sa sœur Didi lui donne des raisons de le faire douter de lui-même. Mais, sachant très bien qu’elle le taquine, il ne lui en tient pas rigueur. Si seulement elle cessait de le placer dans des situations qui exigent une décision rapide, lui qui tient à bien soupeser toutes les pistes de solution. Il est plutôt du genre à réfléchir longuement avant d’entreprendre quoi que ce soit.


Zolt
Parmi les prédateurs qui habitent dans la vallée, on retrouve le Canis Mauvus ou Loup Mauve. Ces loups ont la particularité d’être végétariens. Une amitié de longue date entre leurs ancêtres et un troupeau de moutons expliquent ce fait inusité. Peu de gens connaissent l’histoire et les loups de ce clan se gardent bien de révéler ce secret. Il ne faut surtout pas les confondre avec leurs cousins, Canis Rohasis ou Loups Roux. Pour mieux les connaître, on peut se renseigner sur Ralf, dont on trouve la description ci-après.



Hip Hop
Présents en grand nombre dans la vallée, les Lepus Jaunus ou Lapins Jaunes sont des créatures débordantes d’énergie. D’une grande rapidité, ces espiègles animaux adorent jouer des tours. Les loups mauves étant leur cible favorite, ils préférent les traquer en solitaire mais s’y mettent parfois à plusieurs pour venir à bout de leur victime. Quand ils ne sont pas occupés à harceler les Loups, ils adorent se vanter de leur connaissance approfondie des antonymes de n’importe quel adjectif.

Couki
Sa curiosité insatiable le met souvent dans de vilains draps. L’activité préférée de Couki consiste à descendre la montagne à vive allure dans un chariot, les oreilles battant au vent. Quand il n’est pas dans sa niche, Couki veut toujours être ailleurs que l’endroit où il se trouve. Par exemple, s’il est à l’intérieur, il veut être dehors et s’il est à l’extérieur, il veut être en dedans.
Hiboudini
Cette petite chouette adore la magie. Elle est vraiment douée et réussit de nombreux tours … même si elle n’en est pas toujours consciente. En effet, le problème, c’est que ses tours de magie ne produisent jamais les effets que Hiboudini avaient prévus. Ainsi, plus souvent qu’autrement, ses incantations réussissent donc à son insu, et tous, sauf elle, en voient les résultats. Mais ce n’est pas ce détail qui l’empêchera d’utiliser sa baguette magique!


Grognon
Malgré son air peu affable, ce vieil insecte est un tendre. Mais il faut bien creuser sous la carapace! Après le départ du vieil ermite, Grognon a pris possession de la maison sur la montagne et en a fait son quartier général. Puisque Couki y habitait, l’insecte considère maintenant le chien comme son animal de compagnie.
Ouizy
C’est un espiègle chien de prairie. Il adore jouer des tours au grand dam parfois de ses amis et de sa famille. Son surnom lui vient du son bizarre qu’il émet lorsqu’il rit de ses blagues et de ses facéties. Par contre, son humour ne fait pas toujours l’unanimité.


L’Ours Bleu
L’Ours Bleu est un timide qui se cache derrière les arbres, prétendant que personne ne peut le voir. Il adore les fêtes d’anniversaire et est prêt à en organiser pour l’anniversaire de tout un chacun. Sa caverne est décorée en permanence. Fait à souligner, les loups sournois l’indisposent particulièrement.


Lindberg
Malgré sa petite taille, Lindberg est un as de la voltige. C’est un athlète qui s’intéresse à tous les sports. Il passe tout son temps libre à s’entraîner pour améliorer ses performances et rêve de faire un jour partie de l’équipe olympique. Malheureusement, il n’y a pas d’équipe olympique dans la vallée de Jako, mais cela n’arrête en rien les prouesses de Lindberg!



Amusanne
Les habitants de la vallée de Jako peuvent toujours compter sur Amusanne pour rire un bon coup : elle a en mémoire un répertoire extraordinaire d’histoires drôles. Et une blague n’attend pas l’autre!



Mini-Tortue
Mini-Tortue est l’une des nombreuses tortues qui habitent dans la vallée. Elle fait partie d’une espèce qui se distingue par leur coloris remarquable, et aucune n’est semblable à sa voisine. Le hic, c’est que leur magnifique carapace n’est pas très solide et qu’il lui arrive souvent de tomber soudainement… surtout quand les tortues essaient de se tenir debout sur leur pattes de derrière. Or, elles aiment particulièrement se tenir sur leur pattes de derrière!



Vénus
Elle fait partie d’une race spéciale de poulets qui habitent dans la vallée de Jako. Elles arborent des couleurs différentes, mais n’ont qu’une idée en tête… voler! À défaut d’être devenues des spécialistes du vol, elles ont le mérite d’avoir perfectionné l’art de la chute. Les résidents de la vallée de Jako, quant à eux, ont pris l’habitude de surveiller le ciel, puisqu’ils ne savent jamais à quel moment un de ces volatiles va leur tomber sur la tête!



Quenouille
Plutôt dodues, ces grenouilles présentent une grande variété de teintes. Tout comme Quenouille, elles possèdent de puissantes voix qu’on entend retentir lors de concerts en plein air.



Bertha la Coccinelle
Cette coccinelle est une maniaque de la propreté. Gare à la poussière! Avec elle, tout ce qui traîne se retrouve à la poubelle. Bertha est une incorrigible romantique et adore particulièrement les objets roses en forme de cœur.



Ralph
Ralph est un Canis Rohasis ou Loup Roux, qui sont de proches parents des Loups Mauves. Bien qu’ils se nourrissent presqu’exclusivement de plantes, ils aiment bien se considérer comme des carnivores. Les membres de cette espèce sont très maladroits et il n’est pas rare d’en voir trébucher et tomber un peu partout dans la vallée. Comme Zolt, Ralph est toujours affamé et passe le plus clair de son temps à chercher de quoi se nourrir.