Avant de commencer…

Avant de commencer le jeu, plusieurs options te sont offertes. D'abord, choisis un icône qui te représentera. Inscris ton nom sous l’icône si tu le désires. (Quatre joueurs différents peuvent sauvegarder jusqu'à dix parties chacun). Ensuite, choisis le niveau de difficulté des activités. Les questions des activités varient d’un jeu à l’autre. Si tu ne sais pas quel niveau choisir, pourquoi ne commences-tu pas par le niveau débutant? Je te parie que tu vas y apprendre un tas de choses!


Se déplacer dans le jeu

À la fin du film d’introduction, on retrouve Didi ou Ditto au sommet de la colline, avec vue sur la vallée environnante. Commence par donner à Didi ou Ditto son baluchon (qui se trouve dans le trou de l’arbre à gauche de l’écran). Puis, lorsque le castor de ton choix sera face à la vallée, ce sera à toi de décider où il se dirigera en premier. Promène ton curseur sur l’écran et les endroits que tu pourras visiter apparaîtront en surbrillance.


Les contrôles principaux



Lorsque tu déplaces le pointeur au bas de l’écran, une flèche
« Retour », le panneau « Inventaire » de même que le bouton
« Options » apparaissent. Ce sont les contrôles dont tu te serviras le plus souvent.

Retour en arrière…
Lorsque tu désires retourner à un endroit ou à une activité particulière, utilise la flèche « Retour » qui est accessible au bas de l’écran ou la clé F1.
Pour savoir où tu en es…
Pour vérifier si tu as trouvé assez de nourriture pour Zolt, vérifie le contenu du baluchon qui apparaît quand tu pointes le curseur au bas de l’écran ou appuie sur la clé F1. Tu sauras ainsi combien de fruits et légumes tu as déjà ramassés. Il t’en faut douze pour compléter le jeu.
Les options
Lorsque tu cliques sur le bouton qui ressemble à une fleur, tu ouvres l’écran « Options ». Là tu peux ajuster le volume, changer de niveau, sauvegarder tes parties ou accéder aux parties sauvegardées, voir le générique ou quitter le jeu.



Astuces et aide

Le pointeur

Par défaut, le pointeur a la forme d’une flèche mauve qui devient jaune lorsqu’elle passe devant un objet sur lequel on peut cliquer.
Lorsque le pointeur de la souris prend la forme d’une main « ouverte », cela signifie qu’il s’agit d’un objet qui peut être ramassé ou pris. Par exemple, attraper une abeille et l’amener à la ruche, ou donner le baluchon à Didi ou Ditto.
Tu verras ce curseur dans l’activité des pages à colorier. Tu pourras colorier l’endroit désigné avec la couleur de ton choix.



De l’aide de tes amis…


Pour savoir où il faut aller ou ce que tu dois faire, clique sur Didi ou Ditto. Il ou elle te donnera des indices et des renseignements importants.



Sauvegarde automatique

Lorsque tu quittes le jeu, ta partie en cours s’enregistre automatiquement. Pour reprendre le jeu, clique sur le fruit ou légume de ta dernière partie jouée, puis sur « Jeu sauvegardé ». La dernière partie sauvegardée est représentée par l’icône d’une feuille en bas au centre de l’écran. Tu peux ainsi reprendre le jeu où tu l’as laissé ou retourner à n’importe quelle partie sauvegardée au préalable.



Les clés spéciales

F1
C’est là où se trouvent l’inventaire, la flèche retour et le bouton options. Tu obtiens le même résultat en amenant ton curseur au bas de l’écran.
F2
Ceci ouvre l’écran « Options ». Là tu peux ajuster le volume, changer de niveau, sauvegarder tes parties, accéder aux parties sauvegardées, voir le générique ou quitter le jeu.
F3
Cette commande t’amène à l’écran « Jeu sauvegardé ». Tu n’as qu’à cliquer sur une des feuilles pour enregistrer ta partie.
F6
Cette clé spéciale est conçue pour les éducateurs et ceux qui désirent accéder aux activités sans jouer le jeu. Durant le cours normal d’une partie, seules les activités réussies sont « débarrées ». La clé F6 débloque immédiatement toutes les activités.
Barre d’espacement
Elle peut être utilisée pour sauter les animations, les instructions des activités et les films du début et de la fin du jeu. Mais la plupart des gens préfèrent les voir encore et encore!
ESC, CTRL + Q (Windows), APPLE + Q (Mac)
Toutes ces options te permettent de quitter le jeu.