Manuel d'instructions

Avant de commencer le jeu...
Avant de débuter l’aventure, plusieurs options te sont offertes. Tu dois d'abord choisir une icône pour identifier tes jeux sauvegardés. Inscris ton nom sous l’icône si tu le désires. (Quatre joueurs différents peuvent sauvegarder jusqu’à 12 parties chacun.) Ensuite, tu dois déterminer le niveau de difficulté des activités. Choisis entre débutant, intermédiaire ou avancé. D’un jeu à l’autre, les questions des activités peuvent varier. C’est normal. Pourquoi ne commences-tu pas par le niveau débutant? Je te parie que tu vas y apprendre un tas de choses!

Comment diriger Mia
Apprendre à déplacer Mia demande un peu de pratique. Tu dois la guider à l’aide du pointeur de la souris. Autrement dit, la souris suit la souris! Place le pointeur devant son museau en l’éloigant, lentement, dans la direction où tu veux aller. À certains endroits, Mia doit monter, descendre ou entrer quelque part. Tu n'as qu'à cliquer sur l'objet, la porte ou le trou pour que Mia prenne cette direction. Il y a aussi des objets à ramasser. Lorsque tu penses en avoir trouvé un, clique sur celui-ci. Mia répond « d’accord » pour t’indiquer qu’elle a bien reçu ton message et elle fait ensuite ce que tu lui as demandé. Si tu tentes de ramasser un objet qui n’est pas utile pour la quête, Mia ignore tout simplement ta demande.

Explore l’univers de Mia
Si tu joues pour la première fois, explore l’univers de Mia en déplaçant le pointeur de ta souris ici et là. Étonnamment, celui-ci se transforme lorsqu’il passe devant certains objets ou endroits particuliers. Consulte les codes de communication ci-dessous pour découvrir ce que le curseur dévoile.

Dans les mondes
Par défaut, le pointeur de la souris a la forme d’une flèche.
Quand le pointeur se transforme en doigt qui pointe, cela peut signifier deux choses. Premier cas : il s’agit d’une direction que Mia peut prendre. Pour passer d’un monde à un autre ou pour entrer quelque part par exemple. Second cas : le pointeur passe devant un personnage avec lequel Mia peut interagir ou bavarder.
Lorsque le pointeur de la souris prend la forme d’une main ouverte, cela signifie qu’il s’agit d’un objet qui peut être ramassé : une pierraline, un morceau de papier ou tout autre objet utile pour la quête. Il en va de même pour les objets qui peuvent être empoignés ou agrippés, tels qu’une corde, une manivelle, une poignée de porte ou de tiroir, etc.
Si le pointeur se change en loupe, clique sur ce point précis pour découvrir ce qui s’y cache.

Dans les activités
Par défaut, le pointeur de la souris a la forme d’une flèche.
Le pointeur se transforme parfois en doigt qui pointe lorsqu’il passe devant un objet sur lequel on peut appuyer, tel qu’un bouton-poussoir. Autrement, l’icône du doigt qui pointe indique que tu peux sélectionner un objet. Par exemple, pour choisir une réponse parmi celles qui sont proposées.
Le pointeur se change en main fermée pour indiquer que tu as bien saisi l’objet sur lequel tu viens de cliquer.
Quand le pointeur se change en haut-parleur, c’est qu’il passe devant un mot ou un objet qui émet du son. Écoute attentivement ce qui est énoncé.

Comment prendre les pierralines
Il y a des pierralines qui sont cachées dans les différents lieux que Mia parcourt. Pour qu’elle prenne une pierraline, tu dois cliquer sur celle-ci et la glisser tout près d’elle. Elle va alors l’attraper à deux mains et la glisser dans son sac à dos. Essaie ceci : glisse la pierraline juste au-dessus de sa tête et Mia saute vigoureusement pour l’attrapper!

Demande des indices à Mia
Pour savoir où il faut aller ou ce que tu dois faire, clique sur la tête de Mia. Elle te donne des indices et des renseignements importants. Si l’indice n’est pas précis, clique à nouveau. Si elle ne dit rien de pertinent, continue ton exploration un peu plus loin ; tu n’es peut-être pas au bon endroit? Si ce n’est pas suffisant, consulte le guide Besoin d’aide? Sur notre site Internet au www.kutoka.com. Tu vas y trouver des indices supplémentaires. Si tu n’es pas branché à l’Internet, téléphone-nous au (514) 849-4800 et nous t’enverrons le guide par courrier.