Touches spéciales de contrôle et Menu des options


Les flèches - La planche à roulettes de Mia

Mia est une championne de la planche à roulettes. Pour lui faire sortir la planche de son sac à dos et pour la diriger, tu dois utiliser les flèches gauche ou droite de ton clavier. En appuyant en même temps sur la flèche droite ou gauche de ton clavier et sur la touche « contrôle », tu peux faire monter Mia sur sa planche. Et si tu appuies aussi sur la touche « shift », tu pourras même faire tourner (flipper) sa planche à roulettes! N’oublie pas que Mia ne peut pas utiliser sa planche à roulettes quand il n’y a pas assez d’espace pour le faire. Sinon, ce serait dangereux! Attention aussi de ne pas aller trop vite. Tu pourrais ne pas voir des pierralines ou d’autres objets qui seraient utiles à Mia.


La touche F1 : Le sac à dos de Mia

Quand tu ramasses un objet, Mia le mettra dans son sac à dos. Pour voir les articles qui s’y trouvent, appuie sur la touche F1 de ton clavier. Tu pourras également voir la quantité de pierralines que tu as trouvées.


La touche F2 : Le menu des options

Pour aller à l’écran « Options » pendant l’introduction, il suffit d’attendre que le bouton « Options » apparaisse puis cliquer dessus. Pour aller à l’écran « Options » pendant le jeu, appuie sur la touche F2 de ton clavier.

Commencer une nouvelle partie.

Enregistrer un jeu en cours.

Visionner les instructions.
Voir le générique.
Aller directement au menu des activités.

Consulter la liste des jeux sauvegardés.

Changer le niveau de difficulté des activités.
Régler le volume de la musique ou des voix des personnages.
Enlever ou remettre la musique d’ambiance. (Tu entendras quand même les voix des personnages).

La touche F3 : Enregistrer un jeu

Pour enregistrer un jeu, appuie sur la touche F3 de ton clavier. Clique ensuite sur un des cercles qui apparaissent à l’écran. Ta partie en cours s’enregistre automatiquement. Tu peux faire jusqu’à 12 sauvegardes différentes. Ainsi, tu peux reprendre un jeu où tu l’as laissé. Pour remplacer un jeu par un autre, clique à nouveau sur un cercle. Le jeu précédent est automatiquement effacé et le nouveau est mis en mémoire. Pour mieux t’y retrouver, tu peux inscrire quelque chose en-dessous de chacun des cercles : la date, l’heure, etc.


La touche F4 : Musique d’ambiance

Pour enlever et remettre la musique d'ambiance, il suffit d'appuyer sur la touche F4. Même sans la musique, tu pourras entendre Mia et ses amis.


La touche F5 : Le menu des activités

Si tu es en train de jouer et que tu désires refaire une activité ou encore changer le niveau de difficulté des activités, appuie sur la touche F4. Ainsi, tu arrives directement au menu des activités. À partir de ce menu, tu peux interrompre ton aventure et faire une ou plusieurs activités, si tu le désires. N’oublie pas de sauvegarder ton jeu! Pour revenir à ta partie, appuie sur l’icône de la flèche « Retour ». Le menu des activités te donne également des informations sur chacune des activités.


Comment reprendre un jeu sauvegardé

Dans l’introduction du jeu, tu as la possibilité d’aller voir la liste de tes jeux sauvegardés en appuyant sur le bouton qui porte le même nom. Si tu es en train de jouer et que tu souhaites reprendre un jeu sauvegardé, appuie sur la touche F2 qui t’amène au menu des options. Clique ensuite sur l’icône « Jeux sauvegardés ». Les cercles contenant tous les jeux que tu as sauvegardés apparaissent à l’écran. Clique sur le cercle qui correspond à la section du jeu où tu veux aller.


La barre d’espacement et la clé F12 : Sauter des parties du jeu

Pour sauter une séquence animée, appuie sur la barre d’espacement de ton clavier. La clé F12, quant à elle, permet de gagner automatiquement une activité. (Cette option permet aux plus jeunes de jouer sans aide. Si les plus vieux l’utilisent, ils trichent!)
Utilisateurs de OSX Tiger : Puisque Tiger utilise déjà la clé F12, vous n'avez qu'à presser la clé
" K " pour gagner automatiquement.


Quitter le jeu

Pour quitter le jeu, appuie sur la touche ESC. On te donne la possibilité de sauvegarder ton jeu, de retourner à ta partie ou de quitter définitivement le jeu.